Quels contenants apporter pour une épicerie zéro déchet?

Lorsque vient le temps de préparer notre première sortie à l’épicerie zéro déchet, il est tout à fait normal de se poser plusieurs questions, à commencer par le type de contenants que l’on doit apporter. Dans notre volonté de décortiquer le processus zéro déchet, nous sortons aujourd’hui notre premier article portant sur les contenants.

Quel type de contenants devons-nous apporter? Y-a-t-il certains contenants à privilégier? Doit-on absolument acheter un kit de départ avant de venir chez Alterrenative?

Réponses: Le meilleur contenant est celui que vous avez à la maison!

 

En voici des exemples :

Pot Mason :  Le pot Mason est probablement l’emblème du zéro déchet. On l’aime particulièrement pour son étanchéité.  Privilégiez-le pour les huiles, vinaigres et autres liquides. Par contre, ils sont plus lourds et l'ouverture est assez petite, ce qui complexifie parfois le remplissage.

Petit truc : Si vous prenez des aliments secs en morceaux (légumineuses, noix, etc.) dans un pot Mason, utilisez un entonnoir pour faciliter le remplissage. Regardez sur nos étagères, vous trouverez des entonnoirs verts adaptés aux pots Mason.

 

Pots de yogourts : C’est personnellement l’un de mes contenants préférés! Ils sont légers, ont une grande ouverture et s’empilent l’un dans l’autre lorsqu’ils sont vides. Vous pouvez donc facilement les transporter avec vous. Et si vous êtes comme moi, vous en avez accumulé plusieurs dans vos armoires avec le temps!

Sacs à pain : Si vous m’avez croisé à l’épicerie, je vous ai probablement parlé de mon amour pour les sacs à pain, bagel, etc. Je les utilise toujours pour les aliments secs comme les noix et les fruits séchés. Leur remplissage est vraiment facile, ils sont légers et prennent peu de place.  

Faites attention à ce qu’il n’y ait pas de trou dans le sac pour éviter les dégâts.

Taie d’oreiller : Quel parfait sac à pain maison! On peut y mettre les délicieuses miches et carrés de la boulangerie Arhoma.

Plats à lunch (style Tupperware) : Nous avons tous des plats de lunch de différents formats à la maison. Et ils sont super pratiques pour l’épicerie zéro déchet. On peut y mettre du tofu, des olives, du pesto, des viennoiseries...

Bouteilles/contenants du commerce : Vous pouvez facilement réutiliser vos bouteilles du commerce comme celles de sauce soya ou d’huile. Ces bouteilles sont déjà dentifiées, ce qui facilite leur repérage dans le réfrigérateur et le garde-manger. Bonus, le contenant a spécialement été conçu pour le produit!

Bouteilles de shampoing et détergent : Votre bouteille de shampooing est vide? Apportez-là en magasin pour la remplir. Imaginez le nombre de bouteilles de plastique que vous sauverez des sites d'enfouissement après une année! Même chose pour vos bidons de détergents, vinaigre ménager, liquide vaisselle, etc.

Sacs en tissus : Ils sont beaux, pratiques et les confectionner soi-même est une belle activité (ou défi hihi). Les sacs en filets pour les fruits et légumes sont aussi une alterrenative intéressante aux sacs de plastiques. Ce qui est formidable, c’est que vous pouvez facilement les laver et leur durée de vie est très grande. Pour ceux qui ne voudraient pas se lancer dans la confection de sacs, nous en vendons à l'épicerie. ;)

En résumé, nous acceptons tous vos contenants, à condition qu’ils soient propres. Surprenez-nous par votre créativité!

Bien sûr, la liste ci-dessus n’est pas exhaustive. Portez attention à ce que vous mettez dans le bac de recyclage. Certains contenants, une fois lavés, peuvent devenir vos alliés pour les courses zéro déchet.

Si vous avez des questions, n’hésitez-pas à nous les poser. Nous sommes tous ensemble pour apprendre et s'aider à améliorer nos habitudes de consommation.

À bientôt!

Amélie

Pour nous joindre :

Courriel : info@alterrenative.ca

Téléphone : 450-667-5264

 

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l'affût des nouveautés.

Merci, votre inscription a été enregistré
Une erreur est survenue